Du 24 juin au 16 juillet, découvrez l’exposition “L’écume du réel” de Marie Marcell au Musée Jean-Larcena
L’observation de la nature favorisée par une enfance dans un environnement rural inspire fortement la démarche artistique de Marie Marcell.
Poursuivant un courant pop surréaliste, qui renvoie à la notion d’inconscient, elle utilise la flore comme avatar permettant d’exprimer des émotions à travers la peinture et de camoufler la pudeur des sentiments.
En réinventant les règles de l’ordre de la nature, elle crée des paysages fantastiques qui ressemblent à ceux de notre imagination. L’exposition L’écume du réel par Marie Marcell traite de ce que l’on récupère du réel et comment on le transforme artistiquement. Ciblant le détail qui fait la différence entre l’œuvre originale et l’imitation, l’artiste crée une œuvre pleinement décorative et Kitsch où la nature, à la fois sujet et décor, permet au décor de devenir sujet.
Diplômée d’un master des Beaux-Arts de Rennes en design en 2015, Marie Marcell complète sa formation a l’école de mode Duperré avant de décrocher un stage chez le couturier Manish Arora à New Delhi. Elle débute sa carrière en design de broderie à ses côtés, puis la poursuit chez la créatrice de bijoux Olivia Dar, et dans les ateliers d’Yves Saint Laurent à Paris.
En 2020, la pandémie lui donne l’occasion de renouer avec ses premiers médiums: la peinture et la céramique. Elle se consacre désormais pleinement à ses créations personnelles.
Si son travail vous intéresse, n’hésitez pas à échanger avec elle directement par Instagram : @mariemarcellg

L’Orée du bois, Marie Marcell
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...

“Cyrano, rêver, rire, passer” : Jacques Weber interprète le célèbre personnage au théâtre La Pépinière
Jacques Weber traverse son histoire avec Cyrano de Bergerac. Avec José, son répétiteur, ami, habilleur, assistant, psy, ensemble ils disent racontent et jouent Cyrano. Ils interprètent, à eux deux, la si célèbre pièce d’Edmond Rostand ! En 1983, plus...





